lundi 13 décembre 2010

Le top des blogueurs 2010 !

Le Top Blogueurs 2010 : La sélection des meilleurs albums de l’année

Je suis très heureux de vous annoncer que le désormais fameux Top des Blogueurs est disponible à cette adresse: http://www.topdesblogueurs.fr/ C'est la première fois que j'y participe, ce qui est bien normal puisqu'avant je n'avais pas de blog... Comme expliqué, chaque blogueur vote de telle façon à privilégier les coups de cœur en même temps que les albums qui ont fait consensus. Mais comme personne ou presque n'a écouté mes propres coups de cœur de cette année, j'ai choisi d'appuyer Deerhunter, qui méritait bien une petite place dans ce classement, ainsi que Sufjan Stevens et Mount Kimbie.

Au final, 11 des albums sélectionnés le sont aussi dans mon propre top 30, que vous avez suivi j'espère avec attention, sinon vous pouvez toujours vous rattraper en cliquant sur l'onglet "Bilans" juste au dessus. Comme mon blog est très jeune et que beaucoup des disques datent du début de l'année, permettez moi d'émettre un petit commentaire sur ce classement.

Tout d'abord, il est assez représentatif de tout ce qu'on a pu lire sur la blogosphère, et c'est donc une réussite de ce point de vue là. Je n'aurais pas cru cependant que Gonjasufi et Swans arriveraient aux premières places, mais c'est une place méritée, car les deux ont marqué un réel évènement en 2010, le premier par son style si particulier, et les seconds par leur retour en force inattendu.

Je suis cependant assez réservé sur l'accueil très enthousiaste qu'ont reçu certains albums. Celui des Black Keys pour commencer, que j'ai trouvé fade et peu intéressant. Caribou, très inégal et un peu prétentieux. Flying Lotus, incompréhension totale. Pour le reste, que des albums que j'ai apprécié dans une certaine mesure. Je dirais d'ailleurs que globalement, 2010 fut une bonne année, avec régulièrement des bonnes surprises, même si certains groupes n'ont pas toujours été au rendez-vous.

Mais c'est aussi pour ça que j'encourage l'initiative de Benjamin, pour rassembler des goûts extrêmement divers au sein d'un même projet, dont le résultat est selon moi bien plus convaincant et varié que tous les tops que j'ai pu voir dans la presse spécialisée, où la ligne éditoriale se devine dès les 3 premières places. Je vous invite donc, pour terminer, à consulter autant que possible les chroniques référencées dans ce top, qui proviennent toutes de très bons blogs, dont quelques uns que j'ai déjà moi-même placé dans la liste de flux à droite.

Bref, je vous laisse avec cette saine lecture, et je vous dis à ce soir pour une chronique des Transmusicales de Rennes où je dévoilerais le mystère sur un certain groupe nommé WU LYF...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire